header-01.jpg

Tous les vendredis en période scolaire et à partir de 17H30, des expressions étranges (Ouverture Vérésov, Défense scandinave, défense Nimzowitsch, gambit dame refusée...) fusent d'un local de la MPT de KERFEUNTEUN. Une vingtaine d'enfants et d'adolescents s'initie et se forme aux vertus éducatives et sociales du jeu d'échecs sous l’égide de l’Échiquier Quimpérois.

Max NOTTER, entraîneur diplômé à la Fédération française des échecs, entraîneur à Ligue de Bretagne des Echecs au France Jeunes, plusieurs fois champion de Bretagne, enseigne depuis plus de dix ans dans les clubs, écoles et collèges du Finistère. Avec une verve teintée d'humour, en usant de mots simples adaptés à son jeune public, Max délivre les secrets du jeu. Son enseignement de qualité porte ses fruits : 6 joueurs ont été qualifiés au Championnat Bretagne jeunes 2019 et 2 joueuses qualifiées pour le Championnat FRANCE 2019 qui se déroulera à HYERES du 14 au 21 avril prochain.

 

(D'autres photographies dans la galerie)

La séance du vendredi soir s'avère trop courte : "difficile, dans un créneau d'une heure, de concilier un temps de formation avec le plaisir de jouer " constate Max. "Il serait judicieux d'aménager dans la semaine une seconde rencontre plus ludique, dans une plage horaire plus importante mais sans contrainte, permettant aux enfants de mettre en pratique les leçons des précédents cours." Une étude est lancée, n'hésitez pas à nous faire part de vos avis.

Le jeu d'échec a toutes les qualités pour être un excellent outil éducatif et développe de nombreuses compétences : l'attention, la spatialisation, la pensée logique, l'imagination, la créativité. Il encourage la prise en compte d'idées alternatives, il aide à inhiber ses réflexes et permet de donner priorité à la réflexion (penser avant d'agir).

Comme à KERFEUNTEUN, plus de 30 millions d'enfants jouent aux échecs à l'école ou dans des clubs dans le monde chaque semaine. On en compte environ 6-7 millions en Europe, environ 20 millions en Asie, 2-3 millions en Amérique et 1 million en Afrique. (source fide.com) Les règles du jeu d'échecs et le déplacement des pièces sont à la portée de tous. Vous pouvez les découvrir ici