Le 25 juin dernier, Christian Prigent, président de l'OMS (l'Office du Mouvement Sportif de Quimper) et son vice-président Michel Chapalain ont remis à Michel Le Du le trophée des Mérites du Bénévolat Sportif Quimpérois 2022. Ce challenge, en partenariat avec le Crédit Agricole, Outdoor-Indoor et Le Télégramme, récompense les bénévoles oeuvrant dans le domaine associatif et sportif.
L'engagement de Michel Le Du est saisissant : adhérent à l'Echiquier Quimpérois depuis septembre 1987, Michel assura la fonction de secrétaire de l'association de 1988 à 2007. A cette date, il est nommé trésorier, poste qu'il occupe encore. En parallèle, Michel a été le trésorier du Comité Départemental de 1994 à 2000, puis trésorier adjoint et directeur technique (organisation du calendrier des compétitions, responsable du championnat du Finistère TC et de la Coupe de la Loubatière). En mai 1994 Michel passe avec succès son examen d'Arbitre Fédéral Open1 et est agréé Arbitre Fédéral Fide depuis 3 ans. En 2000, il remporte le titre de champion du Finistère Adultes.
En dehors des occupations précitées, Michel gère depuis 2007 le fichier adhérents jeunes et adultes du club, participe activement au déroulement des compétitions quimpéroises, prépare et arbitre depuis longtemps le tournoi interne de l'Echiquier Quimpérois sans oublier qu'il officie en tant que compétiteur en National 3. Toujours volontaire, Michel a souvent accompagné les jeunes dans leurs déplacements et arbitré leurs rencontres.
En résumé, un investissement personnel intense dans le monde échiquéen reconnu par cette distinction dont Michel a le droit d'en être fier.