Les échecs sont comme le football l'un des jeux les plus universels et offrent la possibilité de confronter des joueurs et joueuses de tous âges et une facilité de mise en œuvre (un plateau de 64 cases et 32 pièces). De surcroît, le jeu d'échecs peut se pratiquer en tous lieux et par tous les temps.
Aujourd'hui, il est aisé d'y jouer à distance : Internet permet des rencontres de n'importe quel coin du Monde à toute heure du jour et de la nuit. Notons que cette pratique du jeu entre deux joueurs éloignés géographiquement existait depuis longtemps : appelé jeu par correspondance, avec transmission des coups par courrier, morse ou téléphone, les parties pouvaient alors s'étaler sur plusieurs semaines.
Le site chess360.fr (en construction) accompagne le projet d'un tour du monde personnel effectif (et pas seulement virtuel) sur le thème du jeu d'échecs autour de deux grands axes :
- réaliser un (ou plusieurs) livres destinés aux amateurs éclairés et aussi au grand public avec, pour chaque pays, une partie commentée par un champion de ce pays, des photos, des anecdotes, des données économiques culturelles et ludiques.
- encourager des jumelages entre établissements scolaires de tous les pays visités ou contactés..."
Jean-Philippe, joueur du club, porte ce projet auquel vous pouvez contribuer, témoigner et partager vos expériences ; contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.