La ville de Quimper a lancé son premier budget participatif avec la volonté d’impliquer davantage les habitants dans la vie de la commune. Cette année, 400 000 euros seront consacrés aux projets imaginés par les Quimpérois, soit une moyenne d’environ 6 euros par habitant. Cette somme sera répartie équitablement entre les quartiers (Penhars, Ergué-Armel, centre-ville et Kerfeunteun).
Les projets déposés concernent les compétences municipales mais aucune thématique n'est imposée : amélioration du cadre de vie, transitions, solidarités, sports, citoyenneté, culture, loisirs... Leur portée peut s'étendre sur un quartier ou sur l'ensemble de la ville. L'important est que les idées viennent des habitants et participent à la transformation de la ville et de ses quartiers.
Les projets recevables (compétences de la commune, d’intérêt général, etc.) sont soumis au vote des Quimpérois. Ceux qui auront recueilli le plus de voix seront acceptés et mis en œuvre dès la fin de l'année et au plus tard sous deux ans, avec une implication de leurs porteurs.
Le projet de mise à disposition de tables d’échecs dans la ville de Quimper a été retenu et est aujourd’hui soumis au vote (conditions : être quimpérois et avoir + de 10 ans). Alors n'hésitez pas : soutenez notre projet et bien d'autres :
https://www.jeparticipeaquimper.bzh/dialog/budget-participatif/proposal/mise-a-disposition-de-tables-dechec-dans-la-ville-de-quimper