ARRABALFETES ET DEFAITES SUR L'ECHIQUIER de Fernando ARRABAL

Parce qu'il y a, comme l'affirme Pierre MAC ORLAN, "plus d'aventures sur un échiquier que sur toutes les mers du monde", ARRABAL nous invite à naviguer au long cours parmi les ouragans et les arcs-en-ciel, les fêtes et les défaites suscitées par les 64 cases.

Composé de problèmes classiques ou modernes, de parties de maîtres à reconstituer, de réflexions et d'aphorismes, cet ouvrage rassemble soixante cinq chroniques parue dans l'Express.

Fernando Arrabal est un dramaturge espagnol né le 11 août 1932 à Melilla, Espagne. Il vit en France depuis 1955.
Il a appris à lire et à écrire à Ciudad Rodrigo (Salamanque) (Prix national de "surdoué" à l'âge de dix ans), et a fait ses études universitaires à Madrid.
Dans son enfance il a souffert de la mystérieuse disparition de son père, condamné à mort puis évadé. À cause de ce traumatisme, comme l'a écrit le Prix Nobel Vicente Aleixandre, « la connaissance qu'apporte Arrabal est teintée d'une lumière morale qui réside dans la matière même de son art ».
 

Il a réalisé sept longs-métrages et publié une centaine de pièces de théâtre, quatorze romans, sept cents livres de poésie, plusieurs essais et sa célèbre Lettre au général Franco du vivant du dictateur. Son théâtre complet, est publié en de nombreuses langues (en France ou en Espagne en deux volumes de plus de deux mille pages).
Il est co-fondateur du mouvement Panique avec Roland Topor et Alejandro Jodorowsky, et Transcendant Satrape du Collège de 'Pataphysique depuis 1990.
Arrabal est un grand amateur du jeu d'échecs : il a publié sur ce sujet :
- Sur Fischer : initiation aux échecs (1972) réédité sous le titre FISCHER : le roi maudit - initiation aux échecs (1980)
- Chronique de l'Express, les Echecs féeriques et libertaires (1980)
- La tour prend garde (1983)
- Echecs et mythe (1984)
(Source Wikipédia)