L’Echiquier Quimpérois est, aujourd'hui, en recherche d’un repère fort, d’une identité visuelle traduisant un essor, une énergie, une volonté d’aller de l’avant, véhiculant un sentiment de confiance, de sérieux et de sérénité, transpirant de joie, de fraîcheur et de dynamisme et exprimant un lien échiquéen.
Les étudiants de la section DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) du Lycée le Paraclet de Quimper, sous la direction de leur professeur Nolwenn LIGAVAN, ont réfléchi à une nouvelle identité visuelle de l'Echiquier Quimpérois. Tous les membres du Club, jeunes (et leurs parents) comme adultes, doivent évaluer les 20 projets présentés par leur créateur :
Projet 1 - Ariane BELLET :
Projet 2 - Cléa ROUSSEAU :La teinte jaune apporte de la joie et de la lumière au logotype, elle permet une démarcation de l’identité visuelle.
Le pion représente l’accessibilité à tous et la couronne élève le pion pour montrer le sérieux de l’apprentissage de l’association qui fait progresser les élèves.
Le mot « Rois » ressort du mot Quimpérois pour mettre en avant l’importance des échecs et faire un rappel avec la couronne du Roi sur le pion.

Pour ne pas perturber le club du changement du logotype, certains signes restent en filiation avec l’actuel logotype. Par exemple, les initiales EQ du nom du club. Ensuite, par ses couleurs noir et blanc rappelant les couleurs des pions de l’échiquier.
Ce logotype représente idéalement l’association par ces points qui reflètent la demande du club.
Projet 4 - Johanna PINSAULT :La pièce du roi est ici utilisée car elle fait echo au «rois» de «Quimpérois». Elle va vers l’avant pour symboliser cette envie de changement au sein de l’association et le phylactère en forme de flèche soutient cette idée. La typographie est sérieuse mais est adoucie de part ses formes arrondies.
Projet 5 - Lisa VARESI :
Projet 6 - Lou HENON :En l’inscrivant dans un cercle, on donne à ce logotype un côté convivial, faisant écho aux écussons de club, évoquant un réel esprit d’appartennance et de «famille».
Il contient deux pièces de différents niveaux, montrant les niveaux de ce club hétéroclyte, mais aussi appelant les débutanst comme les joueurs confirmés à venir s’inscrire.
La dame plus grande, plus importante, et souvent considerée comme la meilleure pièce de ce jeu, est un moyen implicite de promettre aux adhérents une évolution.
Projet 7 - Maxime PASCO :Celui-ci reflète également un nouvel élan pour le club avec un jeu de plan entre le texte et le visuel à gauche.
De plus, les teintes utilisées permettent une identification géographique puisqu’elles sont proches des teintes du département, ainsi que de celles du blason de la ville de Quimper.
Projet 8 - Sarah BERRI :
Le visage du Roi quant à lui, est une référence à l'identité culturelle de la ville. En effet il s’inspire de Gradlon, également connu sous le nom de Gradlon Meur, un roi légendaire de Bretagne et de Cornouaille. Gradlon aurait vécu entre le IVe siècle et le Ve siècle, et aurait fait de Corispotium, appelée ensuite Quimper, sa nouvelle capitale. Bien que peu représenté et différent dans ses portraits, on lui reconnaît un air digne et imposant révélateur de sa force. Son expression fière marque le sérieux d’un roi, toutefois, ce portrait est plus ‘‘caricatural’’, les traits du visage sont simplifiés et exagérés afin d’apaiser son expression lui permettant d’être accueillant et énergique tout en gardant son sérieux. L’identité visuelle représente la jeunesse en valorisant une ambiance à la fois décontractée, dynamique, ainsi qu’un esprit serein, sage des échecs.
L’ajout des pièces d’échecs fait d’un rappel au sujet, et permet d’équilibrer le pictogramme de manière harmonieuse avec le reste de la composition.
La légère rotation des pièces ainsi que du mot «L’échiquier»,apporte du dynamisme à l’ensemble.
Le logotype se décline en fonction des formats, si le principal ne s’adapte pas, alors celui ci-dessous le remplace.
Sa composition est plus épuré que la principale, ne retenant que le typogramme ainsi que le pictogramme principal.
La seconde est un bleu marine, moins cassante que le noir, elle permet d’effectuer un fort contraste entre la couleur principale. Elle est utilisée pour les contours du visage, ainsi que les pièces d’échecs et le mot «QUIMPÉROIS». En opposant ces deux tons, le contraste permet de mettre en avant le logotype.
Le bleu clair est retenu pour la couleur des yeux, ce ton apporte un aspect bienveillant au personnage.
Projet 9 - Carol ESVAN :
Projet 10 - Clément ROUZOU :Le contraste chromatique rappelle le contraste au sein du damier et le duo évoqué dans la pratique.
Le bélier présent sur le blason de la ville de Quimper fait subtilement une référence au lieu. L’animal symbolise l’énergie, la confiance, le sérieux et le souhait d’aller de l’avant ce qui correspond à l’esprit du club. Le rappel du ton se fait aussi avec le logo mascotte qui possède la particularité d’avoir des valeurs sportives. Les couleurs offrent un dynamisme, et donc un essor porté vers la jeunesse. Le changement de teinte contrasté dans un même visage permet d’insinuer que la différence fait partie du club.
Projet 11 - Eddy KNITTEL :Le noir et le blanc renvoient à la couleur du damier tandis que le bleu et le jaune rappellent les couleurs présentes sur le blason de la ville de Quimper.
Sa composition «pyramidale» permet de mettre en avant les perspectives d’évolution qu’offre l’association.
La présence du pion à coté du roi permet de mettre en avant le fait que l’association soit ouverte à tous peut importe le niveau.
Le carré quant à lui exprime une certaine stabilité et un certain sérieux dont fait preuve l’association. Sa couleur connote un certain calme, une retenue et un sérieux.
Projet 12 - Iris MESON :Pour finir, concernant les couleurs j’ai utilisé en premier lieu une couleur bleu turquoise (glaz en breton) qui rappelle la couleur des côtes bretonnes et donc la ville de Quimper. J’ai ensuite utilisé le noir pour véhiculer un message de sérieux.
Projet 13 - Jean LEVILAIN :Le logotype est ici en noir et blanc uniquement. Celui-ci ayant une signification pluriel. Il rappelle en premier lieu les couleurs du damier du jeu d’échec mais il fait aussi référence aux couleurs du gwen ha du : le drapeau breton aux rayures blanches et aux hermines noires.
Projet 14 - Killian FILY :Le logotype proposé représente trois pièces de jeu d’échec superposés et de couleurs vives.
Les différentes pièces de jeu représentent la variété de profils des joueurs au sein du club. Ces pièces de jeux se différencient également par leurs diverses hauteurs qui incarnent les joueurs de tous âges réunis par le jeu d’échec.
Le logotype utilise des couleurs vives qui manifestent de la joie et du dynamisme à l’image de l’association. La superposition des pièces de jeu, que l’on perçoit par le mélange entre ces couleurs, symbolise le lien échiqueen qui fédérent les joueurs de l’Échiquier Quimperois.
Ces éléments créent une composition de forme triangulaire qui exprime un sentiment d’essor, tout en reflétant stabilité, sérieux et confiance.
Projet 15 - Koupaia DIVARD :La symbolique des couleurs, caratéristiques de la jeunesse :
Projet 16 - Laura BOINET :Cet ensemble révèle un aspect ouvert à tous et compréhensible par tous, y compris les jeunes. Il correspond donc aux objectifs recherchés par le club.
Projet 18 - Maxime HELLO :Ce nouveau logotype est constitué de différents éléments graphiques et typographiques qui permettent de répondre à l’attente du club.
En effet, on retrouve d’abord les pièces d’échecs qui expriment le lien échiquéen. De plus la combinaison du pion et du roi permet un jeu de contraste et évoque l’évolution des joueurs au sein du club, le joueur débutant (pion) évolue en joueur expérimenté (roi).
On distingue également une déclinaison du motif de damier qui apporte du dynamisme :
- Les bandes bleues et blanches attirent l’oeil au centre du visuel.
-Le damier à l’intérieur du roi améliore le contraste et rappelle le lien avec le jeu d’échecs et également le drapeau breton (Gwenn Ha Du).
Projet 19 - Thibaut BAILLY :Dans un second temps, nous avons un dynamisme représenté par ses couleurs complémentaires. L’ orange et le bleu montrent une parité et tend vers l’ouverture du club.
Dans un troisième temps, nous pouvons voir le thème des échecs représenté par la pièce centrée. Ainsi que la typographie qui quant à elle est une typographie moderne sans empattement, qui peut faire penser à différentes pièces du jeu.
Projet 20 - Vincent HENRY :Ce visuel exprime donc un lien échiquéen. En effet, le logotype reprend l’aspect confiant et sérieux du jeu d'échec traduit par la déclinaison du blason Quimpérois et du Bélier également
symbole de la ville de Quimpérois qui est lui aussi décliné, on le retrouve sous forme d’un cavalier d’échecs.


