L’Echiquier Quimpérois est, aujourd'hui, en recherche d’un repère fort, d’une identité visuelle traduisant un essor, une énergie, une volonté d’aller de l’avant, véhiculant un sentiment de confiance, de sérieux et de sérénité, transpirant de joie, de fraîcheur et de dynamisme et exprimant un lien échiquéen.
Les étudiants de la section DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) du Lycée le Paraclet de Quimper, sous la direction de leur professeur Nolwenn LIGAVAN, ont réfléchi à une nouvelle identité visuelle de l'Echiquier Quimpérois. Tous les membres du Club, jeunes (et leurs parents) comme adultes, doivent évaluer les 20 projets présentés par leur créateur :
La pièce du roi est ici utilisée car elle fait echo au «rois» de «Quimpérois». Elle va vers l’avant pour symboliser cette envie de changement au sein de l’association et le phylactère en forme de flèche soutient cette idée. La typographie est sérieuse mais est adoucie de part ses formes arrondies.
Projet 8 - Sarah BERRI :
Le bélier présent sur le blason de la ville de Quimper fait subtilement une référence au lieu. L’animal symbolise l’énergie, la confiance, le sérieux et le souhait d’aller de l’avant ce qui correspond à l’esprit du club. Le rappel du ton se fait aussi avec le logo mascotte qui possède la particularité d’avoir des valeurs sportives. Les couleurs offrent un dynamisme, et donc un essor porté vers la jeunesse. Le changement de teinte contrasté dans un même visage permet d’insinuer que la différence fait partie du club.
Le logotype est ici en noir et blanc uniquement. Celui-ci ayant une signification pluriel. Il rappelle en premier lieu les couleurs du damier du jeu d’échec mais il fait aussi référence aux couleurs du gwen ha du : le drapeau breton aux rayures blanches et aux hermines noires.
Le logotype proposé représente trois pièces de jeu d’échec superposés et de couleurs vives.Les différentes pièces de jeu représentent la variété de profils des joueurs au sein du club. Ces pièces de jeux se différencient également par leurs diverses hauteurs qui incarnent les joueurs de tous âges réunis par le jeu d’échec.Le logotype utilise des couleurs vives qui manifestent de la joie et du dynamisme à l’image de l’association. La superposition des pièces de jeu, que l’on perçoit par le mélange entre ces couleurs, symbolise le lien échiqueen qui fédérent les joueurs de l’Échiquier Quimperois.Ces éléments créent une composition de forme triangulaire qui exprime un sentiment d’essor, tout en reflétant stabilité, sérieux et confiance.
Ce nouveau logotype est constitué de différents éléments graphiques et typographiques qui permettent de répondre à l’attente du club.En effet, on retrouve d’abord les pièces d’échecs qui expriment le lien échiquéen. De plus la combinaison du pion et du roi permet un jeu de contraste et évoque l’évolution des joueurs au sein du club, le joueur débutant (pion) évolue en joueur expérimenté (roi).On distingue également une déclinaison du motif de damier qui apporte du dynamisme :- Les bandes bleues et blanches attirent l’oeil au centre du visuel.-Le damier à l’intérieur du roi améliore le contraste et rappelle le lien avec le jeu d’échecs et également le drapeau breton (Gwenn Ha Du).