header-01.jpg

L’Echiquier Quimpérois est, aujourd'hui,  en recherche d’un repère fort, d’une identité visuelle traduisant un essor, une énergie, une volonté d’aller de l’avant, véhiculant un sentiment de confiance, de sérieux et de sérénité, transpirant de joie, de fraîcheur et de dynamisme et exprimant un lien échiquéen.

Les étudiants de la section DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) du Lycée le Paraclet de Quimper, sous la direction de leur professeur Nolwenn LIGAVAN, ont réfléchi à une nouvelle identité visuelle de l'Echiquier Quimpérois. Tous les membres du Club, jeunes (et leurs parents) comme adultes, doivent évaluer les 20 projets présentés par leur créateur :

1 - Ariane BELLETProjet 1 - Ariane BELLET :
Le concept retenu reflète plusieurs aspects la demande, comme tout d’abord l’aspect ouvert à tous et compréhensible par tous, qui est un objectif recherché par le club, à travers le choix d’une représentation d’un pion simplifié et d’une typographie sans empattement.
Le orange permet d’exprimer le sentiment de joie, dynamisme et d’énergie, en contraste avec le gris foncé qui permet de traduire le sentiment de sérieux également recherché par le club.
Le sérieux est un aspect mis en avant par le carré dans lequel le logo s’inscrit, créant à la fois un sentiment de sérieux mais aussi d’équilibre.
Enfin, L’association graphique entre le pion et le typogramme (mis en valeur par la même ligne horizontal qui les découpe) permet de créer un lien échiquéen entre le typogramme et le visuel, permettant au club d’être visuellement associé à ce qu’il représente
 
Image2Projet 2 - Cléa ROUSSEAU :
Le logotype est l’image principale présente dans tous les supports de communication de l’Échiquier Quimpérois. Il symbolise l’ouverture vers la  jeunesse et l’idée d’aller de l’avant, en ayant un côté dynamique et serein par le carré pivoté à 45°.
La teinte jaune apporte de la joie et de la lumière au logotype, elle permet une démarcation de l’identité visuelle.
Le pion représente l’accessibilité à tous et la couronne élève le pion pour montrer le sérieux de l’apprentissage de l’association qui fait progresser les élèves.
Le mot « Rois » ressort du mot Quimpérois pour mettre en avant l’importance des échecs et faire un rappel avec la couronne du Roi sur le pion.
 
Image3
Projet 3 - Enora MEUR :
Le choix du logotype reflète l’image de l’association à travers cette identité visuelle. Tout d’abord, par son signe graphique avec un lien échiquéen pour valoriser l’activité du club.
Enfin, par ces lignes graphiques évoquant le drapeau breton pour rappeler la région dans laquelle ils s’entraînent.
Pour ne pas perturber le club du changement du logotype, certains signes restent en filiation avec l’actuel logotype. Par exemple, les initiales EQ du nom du club. Ensuite, par ses couleurs noir et blanc rappelant les couleurs des pions de l’échiquier.
Enfin, par sa typographie sans empattement pour la lisibilité du nom. Une autre touche de couleur ajoutée, le bleu, pour véhiculer un sentiment de confiance, de sérieux et de sérénité.
Ce logotype représente idéalement l’association par ces points qui reflètent la demande du club.
 
 
Image4Projet 4 - Johanna PINSAULT :
Le concept retenu reflète les aspects de la demande comme la volonté d’ouverture aux plus jeunes et d’aller de l’avant avec la pièce d’échec qui sourit et qui va vers l’avant en sortant du cadre.
Les couleurs sont joyeuses et dynamiques. Le bleu et le orange rappellent le logotype de la ville de Quimper. Ces deux couleurs font contraste et attirent l’oeil car ce sont des couleurs complémentaires. Le bleu est aussi une couleur noble, il va donc de paire avec le roi. Le orange est une couleur énergique ce qui fait donc écho au souhait de l’association.
Une forme inspirée de celle du cerveau est associée au damier pour montrer le sérieux et l’aspect réfléxion des échecs. Ce cerveau a aussi la forme d’un phylactère, élément qui fait référence au partage, à la discussion.

La pièce du roi est ici utilisée car elle fait echo au «rois» de «Quimpérois». Elle va vers l’avant pour symboliser cette envie de changement au sein de l’association et le phylactère en forme de flèche soutient cette idée. La typographie est sérieuse mais est adoucie de part ses formes arrondies.

 

Image5Projet 5 - Lisa VARESI :
Le concept retenu est porteur de divers éléments pouvant répondre à la demande formulée.
Tout d’abord, l’on retrouve dans ce logotype une multitude de références à l’univers des échecs. Comme par exemple, le damier en fond ou encore les pièces formées en forme/contre forme bien connues du grand public.
De plus, la typographie sans empattement et droite traduit une simplicité de la discipline. Enfin, les deux cavaliers sont placés face à face pour rappeler la place de deux adversaires s’affrontant lors d’une partie d’échec. La pièce formée en contre-forme par les deux cavaliers évoque là aussi les échecs
La présence du damier rappellera immédiatement au lecteur le domaine des échecs.
Le nom de l’association est lisible autour du logotype par une police claire
 
Image6Projet 6 - Lou HENON :
Le logotype choisi pour ce club, est un logotype en contre forme à l’intérieur d’un rond. Celui-ci évoque, par sa couleur jaune l’or et la noblesse, origine des échecs mais aussi la joie, le succès.
En l’inscrivant dans un cercle, on donne à ce logotype un côté convivial, faisant écho aux écussons de club, évoquant un réel esprit d’appartennance et de «famille».
Il contient deux pièces de différents niveaux, montrant les niveaux de ce club hétéroclyte, mais aussi appelant les débutanst comme les joueurs confirmés à venir s’inscrire.
La dame plus grande, plus importante, et souvent considerée comme la meilleure pièce de ce jeu, est un moyen implicite de promettre aux adhérents une évolution.
 

 

 
Image7Projet 7 - Maxime PASCO :
L’association a voulu un nouveau logotype, symbolique de leur entité. Le logotype réalisé reflète les nouvelles valeurs de l’association comme étant un club dynamique.
Celui-ci reflète également un nouvel élan pour le club avec un jeu de plan entre le texte et le visuel à gauche.
De plus, les teintes utilisées permettent une identification géographique puisqu’elles sont proches des teintes du département, ainsi que de celles du blason de la ville de Quimper.
 
 

Image8Projet 8 - Sarah BERRI :

Mon choix de logotype se porte sur une personnification de la pièce du Roi d’échecs. J’ai choisi la pièce du Roi, car nous pouvons y voir une manière de montrer à travers une pièce maitresse du jeu, la force de cette association.
Le visage du Roi quant à lui, est une référence à l'identité culturelle de la ville. En effet il s’inspire de Gradlon, également connu sous le nom de  Gradlon Meur, un roi légendaire de Bretagne et de Cornouaille. Gradlon aurait vécu entre le IVe siècle et le Ve siècle, et aurait fait de Corispotium, appelée ensuite Quimper, sa nouvelle capitale. Bien que peu représenté et différent dans ses portraits, on lui reconnaît un air digne et imposant révélateur de sa force. Son expression fière marque le sérieux d’un roi, toutefois, ce portrait est plus ‘‘caricatural’’, les traits du visage sont simplifiés et exagérés afin d’apaiser son expression lui permettant d’être accueillant et énergique tout en gardant son sérieux. L’identité visuelle représente la jeunesse en valorisant une ambiance à la fois décontractée, dynamique, ainsi qu’un esprit serein, sage des échecs.
La composition du logotype original se compose d’un visage de roi entouré de deux pièces du roi d’échecs, et en dessous se trouve le typogramme.
L’ajout des pièces d’échecs fait d’un rappel au sujet, et permet d’équilibrer le pictogramme de manière harmonieuse avec le reste de la composition.
La légère rotation des pièces ainsi que du mot «L’échiquier»,apporte du dynamisme à l’ensemble.
Le logotype se décline en fonction des formats, si le principal ne s’adapte pas, alors celui ci-dessous le remplace.
Sa composition est plus épuré que la principale, ne retenant que le typogramme ainsi que le pictogramme principal.
La couleur principale retenue est un bleu dit ‘‘canard ", elle est moderne et s’accorde aux autres tons bleus qu’elle accompagne.
La seconde est un bleu marine, moins cassante que le noir, elle permet d’effectuer un fort contraste entre la couleur principale. Elle est utilisée pour les contours du visage, ainsi que les pièces d’échecs et le mot «QUIMPÉROIS». En opposant ces deux tons, le contraste permet de mettre en avant le logotype.
Le bleu clair est retenu pour la couleur des yeux, ce ton apporte un aspect bienveillant au personnage.
La couleur bleue symbolise des idées de tranquillité, de connaissance, et confiance. Outre être la couleur la plus populaire dans le monde, toutes cultures confondues, le bleu évoque aussi le drapeau français, ce qui est une des tendances fortes en matière de naming et de logo notamment dans ceux des fédérations françaises.
 
Image9Projet 9 - Carol ESVAN :
Le logotype permet de réinscrire le club dans son histoire et de rappeler son implantation géographique grâce à la figure de l’hermine, symbole de la Bretagne, ainsi qu’à la police qui évoque le style gothique de la cathédrale Saint-Corentin. L’hermine permet également de donner un aspect sympathique à l’association en devenant en quelque sorte sa mascotte.
La sympathie de cet animal, humanisé puisqu’il porte un bonnet (bleu marin rappellant la Bretagne et le bord de mer) et tient un échiquier, permet de symboliser l’ouverture de l’association, notamment vers un public plus jeune.
La forme circulaire située en arrière-plan rappelle également cette ouverture, tandis que la couleur bleue, qui plaît à toutes les générations, symbolise la loyauté, la réflexion, la sérénité et le sérieux.
La figure du roi représente la finale, la réussite.
En résumé, il s’agit d’un logo simple, qui va à l’essentiel en insistant principalement sur l’ouverture symbolique du club, tout en rappelant son histoire.
 
Image10Projet 10 - Clément ROUZOU :
Le lien avec les échecs se fait avec le roi qui forme son nez et qui apparait dans le texte.
Le contraste chromatique rappelle le contraste au sein du damier et le duo évoqué dans la pratique.

Le bélier présent sur le blason de la ville de Quimper fait subtilement une référence au lieu. L’animal symbolise l’énergie, la confiance, le sérieux et le souhait d’aller de l’avant ce qui correspond à l’esprit du club. Le rappel du ton se fait aussi avec le logo mascotte qui possède la particularité d’avoir des valeurs sportives. Les couleurs offrent un dynamisme, et donc un essor porté vers la jeunesse. Le changement de teinte contrasté dans un même visage permet d’insinuer que la différence fait partie du club.

 

Image11Projet 11 - Eddy KNITTEL :
Ce logo, de par ses couleurs et sa forme, renvoit à celui de la Ligue de Bretagne d’échecs permettant de rattacher l’Echiquier Quimpérois à une entité plus importante et reconnaissable.
Le noir et le blanc renvoient à la couleur du damier tandis que le bleu et le jaune rappellent les couleurs présentes sur le blason de la ville de Quimper.
Sa composition «pyramidale» permet de mettre en avant les perspectives d’évolution qu’offre l’association.
La présence du pion à coté du roi permet de mettre en avant le fait que l’association soit ouverte à tous peut importe le niveau.
Le carré quant à lui exprime une certaine stabilité et un certain sérieux dont fait preuve l’association. Sa couleur connote un certain calme, une retenue et un sérieux.
 
Image12Projet 12 - Iris MESON :
Ce logotype exprime tout d’abord le lien échiquéen grâce aux visuels représentant les pièces du roi et de la reine.
Ensuite le damier éclaté représente également ce lien avec l’univers des échecs mais pas seulement ; il évoque le dynamisme et la fraicheur de l’association.
Pour finir, concernant les couleurs j’ai utilisé en premier lieu une couleur bleu turquoise (glaz en breton) qui rappelle la couleur des côtes bretonnes et donc la ville de Quimper. J’ai ensuite utilisé le noir pour véhiculer un message de sérieux.
 
 
 
 
 
Image13Projet 13 - Jean LEVILAIN :
 Ce logotype représente, comme voulu par le commanditaire, les valeurs de l’association comme par exemple le respect de l’adversaire, ici représenté par la juxtaposition du roi blanc et de la reine noire. L’idée de progrès, d’apprentissage est également représenté, le logo étant assez vertical et les pièces rappellant la forme d’une « fusée ». Le dynamisme est apporté par les 2 formes noires et blanches qui se répondent tout en ayant leur propre singularité.

Le logotype est ici en noir et blanc uniquement. Celui-ci ayant une signification pluriel. Il rappelle en premier lieu les couleurs du damier du jeu d’échec mais il fait aussi référence aux couleurs du gwen ha du : le drapeau breton aux rayures blanches et aux hermines noires.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Image14Projet 14 - Killian FILY :

Le logotype proposé représente trois pièces de jeu d’échec superposés et de couleurs vives.
Les différentes pièces de jeu représentent la variété de profils des joueurs au sein du club. Ces pièces de jeux se différencient également par leurs diverses hauteurs qui incarnent les joueurs de tous âges réunis par le jeu d’échec.
Le logotype utilise des couleurs vives qui manifestent de la joie et du dynamisme à l’image de l’association. La superposition des pièces de jeu, que l’on perçoit par le mélange entre ces couleurs, symbolise le lien échiqueen qui fédérent les joueurs de l’Échiquier Quimperois.
Ces éléments créent une composition de forme triangulaire qui exprime un sentiment d’essor, tout en reflétant stabilité, sérieux et confiance.

 

Image15Projet 15 - Koupaia DIVARD :
La symbolique des couleurs, caratéristiques de la jeunesse :
Vert : l'équilibre, les tapis de jeu
Jaune : positivité et chaleur
Orange : vitalité et plaisir
Le fou, l’une des pièces du jeu d’échecs, représente la joie et l’extravagance.L’encoche au niveau de la tête de la pièce peut rappeler une bouche ouverte et souriante.
 
 
Image16Projet 16 - Laura BOINET :
Le logotype retenu reflète plusieurs aspects de la demande :  il est simple, flexible et intemporel. Le placement des lettres et du pion traduit un essor, une énergie, une volonté d’aller de l’avant avec un style dynamique. Son design et ses lignes simples véhiculent un sentiment de confiance, de sérieux et de sérénité. L’aplat de couleur fait ressortir le logo et le met en valeur. On comprend directement également de quoi traite le logo avec un fort lien échiquéen, de par le damier et l’association graphique du roi dans le Q.
Cet ensemble révèle un aspect ouvert à tous et compréhensible par tous, y compris les jeunes. Il correspond donc aux objectifs recherchés par le club.
 
 
 
Image17
 Projet 17 - Maëlle GEORGIN  :
Le concept retenu reflète plusieurs aspects de la demande. Tout d’abord, la simplification de la pièce du cavalier donne une approche plus simple vers les jeux d’échecs. De plus, comme le recherche l’association, ces formes simplifiées révèlent que le club a une volonté de s’ouvrir à tous et d’être compréhensible par tous.
Le choix d’un logo en noir et blanc permet de rester dans le lien échiquéen, et la nouvelle forme du cavalier montre la volonté d’aller de l’avant de la part du club.
De plus, la face à face des deux pièces montre l’esprit de compétition et la typographie un effet ancien qui modernise le logo.
 
Image18 Projet 18 - Maxime HELLO  :

Ce nouveau logotype est constitué de différents éléments graphiques et typographiques qui permettent de répondre à l’attente du club.
En effet, on retrouve d’abord les pièces d’échecs qui expriment le lien échiquéen. De plus la combinaison du pion et du roi permet un jeu de contraste et évoque l’évolution des joueurs au sein du club, le joueur débutant (pion) évolue en joueur expérimenté (roi).
On distingue également une déclinaison du motif de damier qui apporte du dynamisme :
- Les bandes bleues et blanches attirent l’oeil au centre du visuel.
-Le damier à l’intérieur du roi améliore le contraste et rappelle le lien avec le jeu d’échecs et également le drapeau breton (Gwenn Ha Du).

 

Image19Projet 19 - Thibaut BAILLY  :
Le logotype démontre différents aspects de la demande du club d’échec.
Dans un premier temps, nous avons le lien échiquéen, parfaitement représenté par 2 silhouettes face au roi, démontrant ainsi une passion qui anime les joueurs du club. L’aspect sérieux est représenté par le personnage en bleu grâce à sa posture. Et l’aspect bon vivre du club est représenté par la silhouette de la femme avec son sourire.
Dans un second temps, nous avons un dynamisme représenté par ses couleurs complémentaires. L’ orange et le bleu montrent une parité et tend vers l’ouverture du club.
Dans un troisième temps, nous pouvons voir le thème des échecs représenté par la pièce centrée. Ainsi que la typographie qui quant à elle est une typographie moderne sans empattement, qui peut faire penser à différentes pièces du jeu.
 
Image20Projet 20 - Vincent HENRY :
Le logotype montre l’aspect dynamique, énergique et la volonté d’aller de l’avant de cette association.
Ce visuel exprime donc un lien échiquéen. En effet, le logotype reprend l’aspect confiant et sérieux du jeu d'échec traduit par la déclinaison du blason Quimpérois et du Bélier également
symbole de la ville de Quimpérois qui est lui aussi décliné, on le retrouve sous forme d’un cavalier d’échecs.
Ces deux déclinaisons symboles de Quimper apportent force et confiance à l’association