Aucune image
début7 personnes, toutes féminines et motivées, âgées de 30 à 70 ans, ont participé au 1er cours en ligne destiné aux débutant.e.s, mercredi  3 février.
Pour découvrir cette première leçon et s'initier aux bases du jeu d’échecs expliquées par la douce et suave voix de Max : https://youtu.be/RNimh4okn9s
Il n’est pas trop tard pour s’inscrire.

20200906 153208Aujourd’hui, dans le respect des nouvelles procédures sanitaires, l’Echiquier Quimpérois développe l’enseignement du jeu d’échecs en ligne pour les mineurs novices ou confirmés et pour les adultes expérimentés, mais n’apporte aucune solution pour les débutant.e.s adultes, attiré.e.s. par ce facteur culturel d’importance sociale révélé lors des deux derniers confinements.

Pour pallier cette omission, l’Échiquier Quimpérois propose de démarrer une formation en ligne exclusivement réservée aux adultes débutant.e.s. tous les mercredis de 20H30 à 21H30.

Les cours seront animés par Max Notter, (entraîneur du club quimpérois, diplômé à la Fédération Française des Echecs, entraîneur à la Ligue de Bretagne des Echecs au France Jeunes, plusieurs fois champion de Bretagne, et enseignant depuis plus de dix ans dans les clubs, écoles et collèges du Finistère).
Vous y apprendrez les règles de bases, le déplacement des pièces puis les idées stratégiques et tactiques qui vous permettront de progresser, tout en dialoguant directement entre vous. Dès que les protocoles sanitaires l’autoriseront, des rencontres mensuelles seront organisées pour favoriser l’échange et le plaisir de jouer ensemble.
Par ailleurs, les cours seront enregistrés vous assurant un visionnage en « replay » en cas d’absence ou de révision.
Idéalement les cours commenceront le mercredi 3 février.
Le tarif proposé : 50,00 € (dégressif en fonction du QF), incluant l’adhésion à l’Échiquier Quimpérois, la licence et la participation aux cours jusqu’au 30 juin 2021.
Inscriptions et renseignements par courriel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou par téléphone (Michel Plouzennec : 07 85 24 24 76).
Capture décran 2021 01 21 214414Les nouvelles procédures sanitaires annoncées jeudi dernier nous contraignent à suspendre provisoirement les cours d’échecs en présentiel. En conséquence, nous reprenons les cours en ligne le vendredi soir aux horaires habituels :
- Groupe 1 (jeunes débutants) : 17H15 - 18H15
- Groupe 2 (jeunes confirmés) : 18H30 - 19H30
- Groupe 3 (adultes confirmés) : 20H30 - 21H30
Les cours sont diffusés en direct sur Skype avec une possibilité de « replay » sur une chaine privée de YouTube nécessitant un lien de connexion.
 Michel Plouzennec (07 85 24 24 76) est à votre écoute pour toutes précisions.

coursAfin de palier à l’arrêt des cours d’échecs en présentiel le vendredi, nous mettons en place des cours sur SKYPE (logiciel gratuit permettant la visioconférence), organisés et présentés par Max NOTTER. Nous conservons les mêmes créneaux horaires, pour les vendredis 6, 13, 20 et 27 novembre :

  • Jeunes débutants : de 17H30 à 18H30
  • Jeunes confirmés : de 18H45 à 19H45
  • Adultes : de 20H00 à 21H00

L’utilisation de SKYPE est simple. Ce logiciel fonctionne sous Windows, GNU/Linux, Mac OS X et Pocket PC. Les cours seront interactifs nécessitant donc une discipline de la part des participants : connexion quelques minutes avant le début des cours, prise de parole uniquement sur demande de Max, etc…

Vous devez confirmer votre inscription (gratuite) auprès de Max NOTTER : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et en copie à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Max vous adressera en retour un courriel explicatif des instructions à l’utilisation et à la connexion au service.
Les cours seront enregistrés ce qui vous permettra de revenir sur une explication, une observation, une analyse…
Max et Michel sont à votre disposition pour de plus amples précisions.

 

 

Les nouvelles directives gouvernementales nous obligent à cesser toutes activités échiquéennes tant au niveau des jeunes qu’au niveau adultes (cours, compétitions en présentiel, challenges, etc…) jusqu'au 1er décembre (soyons optimistes…).

La Ligue de Bretagne remet en place les tournois en ligne sur la plateforme Breizh Chess Online.