header-04.jpg

Livres et revues du Club disponibles à la MPT de Kerfeunteun

B2C2D2E3

 

 

L'Encyclopédie des ouvertures d'échecs (Encyclopaedia of Chess Openings, ECO) est une publication en cinq volumes de la maison d'édition serbe l'informateur d'échecs qui reprend les principales ouvertures connues dans le jeu. Elle utilise un code de classification des ouvertures, appelé code ECO, qui a été repris par d'autres publications et fait aujourd'hui figure de standard.

  • Volume A - 2ème édition  (1996)
  • Ouvertures de flanc et ouvertures indiennes diverses
  • 1. tout sauf 1. e4, 1. d4
  • 1. d4, tout sauf 1 ...d5, 1... Cf6
  • 1. d4 Cf6 2. tout sauf 2. c4
  • 1. d4 Cf6 2. c4, tout sauf 2... e6, 2... g6
  • Volume B - 3ème édition (1997)
  • Défense sicilienne et débuts semi-ouverts divers
  • 1. e4, tout sauf 1... e6, 1... e5
  • 1. e4 c5
  • Volume C - 2ème et 3ème editions (1981 et 1997)
  • Défense française et tous les débuts ouverts
  • 1.e4 e6
  • 1.e4 e5
  • Volume D - 3ème édition (1998)
  • Défense Grünfeld, gambit dame et débuts fermés
  • 1. d4 d5
  • 1. d4 Cf6 2. c4 g6 avec ... d7-d5
  • Volume E - 2ème et 3ème editions (1991 et 1998)
  • Partie catalane ; défenses ouest-indienne, nimzo-indienne et est-indienne
  • 1. d4 Cf6 2. c4 e6
  • 1. d4 Cf6 2. c4 g6 sans ... d7-d5

Dans l'Encyclopédie, les coups sont représentés en notation figurine, dans laquelle des pictogrammes spécialisés remplacent les initiales des pièces en langues vernaculaires. L'utilisation de figurines et d'annotations symboliques permettent la compréhension, indépendamment de la langue. Il a aussi permis la large diffusion d'une série d'encyclopédies et de monographies sur les échecs. Dans les ouvrages de l'Informateur, les variantes sont disposées dans des tables de théorie.

Les publications de cette société étaient les sources principales de matériel publié dans les années 1970-1980, ce qui leur a valu le statut de « Bible des échecs », comme peut en témoigner, par exemple, la présence de ces ouvrages dans les bibliographies de pratiquement tous les ouvrages traitant d'échecs. Cette position a toutefois décru avec l'avènement de bases de données informatiques et l'internet. La société demeure toutefois vivace à l'heure numérique. Elle s'est adaptée en offrant par exemple des produits informatiques, comme des logiciels et des CD-Rom, mais surtout les analyses très fouillées des parties. L'ancien champion du monde d'échecs, Garry Kasparov, a déclaré à son sujet « nous sommes tous des enfants de l'Informateur ».

middlegames

CHESS MIDDLEGAMES de Laszlo POLGAR

Le milieu de partie aux échecs est une phase qui se prête difficilement à toute étude approfondie à cause des nombreuses variantes tactiques. Cet ouvrage, qui complémente Chess postions 5333+1 et Chess Endgames, est un des rares ouvrages à présenter une réelle et complète vue d'ensemble du milieu de partie.

Un livre fait pour améliorer son sens de la tactique, dans des positions où il y a quelque chose à faire. Et là, précisément, il y a toujours de belles choses à faire, de diagramme en diagramme. L'ensemble des problèmes choisis est d'une richesse qui permet à celui qui fait rigoureusement le travail d'analyse, d'apprendre à vaincre avec brio.
Une lecture, un travail d'analyse, recommandé vivement, que vous soyez pur amateur, ou bien joueur de compétition.

CHESS ENDGAMES CHESS ENDGAMES de Laszlo POLGAR

Dans ce volume, Laszlo Polgàr compile une collection fascinante et imposante de fins de partie basée sur l'expérience acquise dans l'entraînement de ses filles, victorieuses aux Olympiades et Championnes du monde. Afin de structurer cette quantité importante de données, il utilise une approche adaptée à notre époque. Des idées, compositions, types et structures similaires sont traités dans des positions au premier abord différentes et regroupés dans un même chapitre. Les deux premiers des 171 chapitres présentent plusieurs centaines d'exemples qui illustrent les positions élémentaires et théoriques les plus importantes. Chacun des 169 chapitres démontre un type de fin de partie en 24 positions. Un ouvrage d'Echecs avec une approche de ce genre incluant 4 560 positions n'a pas encore été publié à ce jour. Des erreurs dans les débuts de partie ou dans le milieu de jeu peuvent être corrigées mais celles-ci peuvent se révéler fatales dans les fins de partie. Ce manuel captivant vous aide, tout en vous divertissant, à éviter des erreurs fatales et à pratiquer de nouvelles compositions.

Laszlo Polgar est né le 11 avril 1946 à Gyöngyös (Hongrie). Il fait des études de philosophie et rédige sa thèse de doctorat sur la pédagogie du jeu d'Echecs. Après avoir enseigné pendant 15 ans, il se consacre entièrement à l'entraînement de ses filles qui ont jusqu'à ce jour gagné 12 médailles d'or aux Olympiades et remporté plusieurs championnats du monde. Elles sont arrivées 23 fois en tête du classement mondial. A l'heure actuelle, deux des sœurs Polgar occupent la première et la deuxième place au classement mondial. Laszlo Polgar est titulaire du titre de maître entraîneur. Il a publié entre autres : Nevelj zsenit! (Budapest, Interart, 1989), Le Phénomène Polgar, ou l'Art de Former des Génies (Bruxelles, La Renaissance du Livre, 1991), Chess Training in 5333+1 positions, Reform-Chess et Middlegames (Cologne, Könemann, 1994, 1997 et 1998).

Objectif 1200 ÉloOBJECTIF 1200 ELO  de Philippe JOUSSIM

est le premier manuel d'une série consacrée à l'entrainement tactique. Les études de DE GROOT, puis de CHASE et SIMON, ont montré que la différence entre les amateurs et les maîtres résidait principalement dans leur perception visuelle des positions. DE GROOT affirme "Un maître ne cherche pas le bon coup, il le voit". Un modeste joueur avait posé cette question à Richard RETI : "Combien de coups un grand maître calcule-t'il ?" et il lui avait répondu : "un seul, le bon". Cette perception du maitre repose sur une large base de "connaissances" encodées en mémoire à long terme, les "chunks". Lors de l'entraînement, les processus de mémoriation non-conscients sont donc essentiels. La présentation et l'organisation des manuels prennent en compte ces aspects de l'entraînement et sont optimisées pour favoriser ces processus de mémorisation. Un conseil : travaillez avec l'échiquier, car l'encodage des information en mémoire à long terme sera meilleur. Ce premier manuel qui propose un grand nombre de schémas tactiques élémentaires, s'adresse à des débutant ayant acquis des bases solides